Un weekend de culture, de rencontre et de ride BMX!

You are currently viewing Un weekend de culture, de rencontre et de ride BMX!

RIDE BMX : suivez-moi dans l’organisation de ce weekend incroyable (vous saurez tout du début à la fin pour organiser vos weekends)

Un bon mois de préparation…

Tout d’abord il a fallu prendre contact avec les organisateurs que ce soit pour les repas ou pour la jam / démo de BMX. Cela n’a pas été de tout repos mais c’était une expérience incroyable tout de même. Puis la création d’un groupe avec les personnes à inviter ; Instagram est parfait pour ça. Les réseaux sociaux aident beaucoup pour les rencontres et gérer des sorties, je vous le conseille.

À la suite de cela j’ai commencé à expliquer et décrire le pourquoi du comment j’avais créé le groupe. Chaque information importante était donnée au fur et à mesure que les informations me parvenaient. J’ai été mise en contact avec l’une des organisatrices très sympa et conviviale grâce à qui j’ai pu organiser tout ça ainsi qu’avec une connaissance de mon entourage.

J’ai eu Tiphanie, l’organisatrice au téléphone et par message pour pouvoir discuter de ce qui serait faisable ou non et de ce qui était prévu : les repas, l’heure de démo etc. Elle m’a donc expliqué le déroulement approximatif de la journée et des activités ainsi que de l’heure à laquelle celle-ci se déroulait.

J’ai de mon côté débuté mon organisation pour pouvoir gérer 12 personnes à héberger,  j’ai donc redoublé d’idées et déménagé complètement ma maison pour pouvoir installer tout le monde ! J’ai installé des lits à l’étage et au rez de chaussée et mis des couettes et oreillers à chacun comme à l’hôtel. Tout cela a duré quasiment tout le mois d’avril jusqu’à la veille de l’évènement le 30 avril.

Une matinée d’observation et d’attente…

Le jour J est arrivé, la veille a été chargé et le réveil compliqué puisqu’il y a eu beaucoup de choses à organiser (l’installation de l’hébergement ou encore la confirmation des participants). Il est important pour ce genre d’évènements de savoir combien de personnes seront présentent et l’heure d’arrivée de chacun pour s’organiser.

Je suis arrivée assez tôt au skate-park où se déroulait la journée, cela m’a permis de voir où nous pourrions nous placer tous ensemble, de quelle manière j’allais gérer et organiser ma journée, quel espace nous allions occuper, de quelle manière j’allais pouvoir gérer le flux des personnes qui seraient présentent sur place. Étant déjà venue et connaissant le lieu j’ai pu facilement me donner une idée du déroulement de ma journée. J’ai dû ensuite attendre tranquillement jusque environ 11h30 / 12H que chacun arrive en fonction de son point de départ et de la distance à parcourir.

ride bmx
ride bmx
ride bmx

Un début de journée chill…

Une fois les participants arrivés, ils commencent à s’approprier l’espace et à rouler chacun de leur côté pour découvrir ce qu’on appelle des « lines » et voir les « tricks » ou figures à réaliser durant la démo (aussi appelée « jam »). Tout le monde est en train de se chauffer et de trouver sa place sur le skate-park.

J’ai pu rencontrer Justine, vidéaste qui nous a filmé tout le long de ce weekend absolument génial. Grâce à elle on a pu avoir des images exclusives de cet évènement. Les autres participants ont continué à arriver dans l’après-midi puis nous étions donc au complet (12 personnes) tous réunis pour une seul et même grande passion qu’est le BMX. De bonnes « vibes », du rire, des blagues, des bêtises…Un weekend qui s’annonçait plus que bien.

Une fin de journée mouvementée et magique…

L’après-midi a été chargé en mouvement et en démonstration toujours avec des tricks plus fous les uns que les autres (360 / 180 / footjam whip / disaster / grind sur les rails et d’autres encore) ! On aura même eu de la casse pour certains et oui car ce n’est pas un sport de tout repos et sans danger… cadre déformé, moyeux abimés, on a dû forcer pour remettre en place un minimum les pièces et rouler, même une chaîne cassée. Mais avec l’organisation et la prévention sur le groupe tout le monde avait tout ce qu’il fallait pour s’entraider et réussir à reprendre assez vite.

Après notre représentation il y eu une graaannnde discussion avec tout le groupe pour savoir ce que nous allions faire pour éviter de partir dans tout les sens. On est donc allé au magasin pour faire une petite soirée détente, puis passage à la maison pour déposer les affaires et s’amuser un peu. Pour terminer à la plage tous ensemble pour prendre des photos et respirer un grand bol d’air frais.

Tout au long de cette journée il aura été nécessaire de faire attention à tout et à tous, de ne pas perdre quelqu’un dans l’euphorie et l’adrénaline, gérer le passage des BMX dans ma ville etc. Mais tout est bien qui finit bien on arrive à ne perdre personne et à terminer la soirée de nouveau au skate-park.

La fin du weekend approche…

Notre dernière session tous ensemble durant ce weekend prend fin dans la soirée vers 22h lorsque les lumières du park s’éteignent. Nous sommes donc rentrés en file indienne tranquillement et l’organisation à la maison commence !

Tout le monde s’approprie un lit et son emplacement pour la nuit puis on prépare la soirée. Trouver de quoi s’asseoir pour tout le monde, des jeux etc. De mon côté je continue de m’organiser car jusqu’à demain il y aura besoin de savoir qui partira en premier pour garer les voitures, ranger les vélos et trouver une place à chacun pour renter.

On finit tous par se coucher certains plus tôt que d’autres et on se retrouve tous le lendemain matin pour un petit-déjeuner accompagné du chant des oiseaux de bon matin. Encore une fois, je gère toute l’organisation pour rajouter les personnes qui sont venue en plus dans le groupe, pour que l’on puisse se tenir au courant et que l’on puisse se communiquer les photos et vidéos du weekend.

L’organisation, primordiale dans un weekend notamment avec 12 personnes à gérer du début à la fin. Le mot de la fin ? Organisez-vous bien à l’avance et pensez à poser des questions aux organisateurs et aux personnes que vous allez prendre en charge durant les événements, c’est très important.  

Artcile écrit par Margaux Bourguignon