Sri Lanka – Paradis de l’océan indien

You are currently viewing Sri Lanka – Paradis de l’océan indien

Article écrit par Auriane ALBERT
Étudiante en BTS Tourisme

QUE VOIR AU SRI LANKA

Le Sri Lanka (ancien Ceylan) est un pays riche. Riche grâce à son histoire, sa culture, sa faune et sa flore, sa diversité de paysages et sa gastronomie. C’est un véritable paradis tropical qui se situe dans l’Océan indien. Voici quelques idées de lieux à ne pas manquer!

sri lanka

Colombo

Colombo est la capitale de ce pays. Elle est donc le cœur du Sri Lanka. La renommée de cette ville est due à ses beaux temples, ses grands marchés colorés ainsi que ses belles demeures coloniales qui témoignent du passé du pays. 

.

Galle

La ville de Galle est un ancien comptoir de la très connue route des épices, qui a été édifié par les Portugais au XVIème siècle. De plus, une partie de la ville (le centre historique ainsi que les remparts) sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national de Yala

Le parc de Yala fait partie des plus grands parcs du Sri Lanka. Comme dans la majorité des parcs Sri Lankais, on y retrouve en grande quantité des éléphants, des oiseaux et d’autres animaux. Cependant, l’animal le plus célèbre de ce parc, et qui permet de le distinguer des autres, reste le léopard que l’on peut retrouver dans les forêts et les prairies de ce dernier.

Horton Plains

Idéal pour y réaliser des treks ou des randonnées. Horton Plains est un immense jardin botanique dans lequel on peut trouver plus de 750 espèces végétales. C’est la plus grande forêt tropicale du pays. C’est également une réserve de la faune avec plus de 35 espèces présentes. Qui dit Horton Plains dit World’s end, qui vous réserve des vues panoramiques à couper le souffle grâce à ce précipice semblable à un canyon. De plus, on y retrouve une magnifique cascade. 

Le triangle culturel

Kandy

Kandy est une ville un peu plus “rurale”. En effet, elle est entourée de montagnes de forêts tropicales. C’est une ville très importante pour la culture bouddhiste car elle abrite le célèbre temple de la Dent qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anuradhapura

Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Anuradhapura est considérée comme étant une ville sainte. En effet, elle abrite de nombreux monastères et de nombreux temples. De plus, on peut y trouver l’arbre sacré sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination. On y retrouve aussi les jardins et les bains royaux. 

Polonnaruwa

Polonnaruwa est connu comme étant un des plus grands sites archéologiques du Sri Lanka. Ce site se trouve au milieu de la nature sauvage et près des parcs nationaux (celui de Kandulla et celui de Minneriya). Cette cité est composée de ce qui est appelé le quadrilatère (ensemble de ruines proches les unes des autres), du palais royal (avec la salle d’audience) et du musée archéologique. 

Sigiriya

Le Sigiriya ou rocher du lion, est un rocher immense abritant un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce rocher se situe en plein milieu du Sri Lanka. L’ascension de rocher est facilitée par l’installation de marches (environ 1300). Au sommet de ce rocher, une vue imprenable sur le massif du pic d’adam, sur la jungle et sur les villages environnants vous attend. Au sommet, on y trouve également des ruines en terrasse de ce qui reste des forteresses appartenant au roi Kassapa.

Dambulla

Au cœur de Dambulla on retrouve un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: les grottes du Temple d’or (grottes sacrées). Il s’agit d’un temple troglodyte composé de 5 grottes. À côté, on peut trouver un temple avec sa statue géante dorée représentant Bouddha. De plus, on retrouve à Dambulla le plus grand marché de légumes du Sri Lanka (marché réservé aux professionnels).

INFOS IMPORTANTES POUR VOYAGER AU SRI LANKA

  • Formalités: Passeport valable plus de 6 mois après retour et visa.
  • Décalage horaire: + 4h30 en hiver et + 3h30 en été.
  • Temps de vol depuis Paris: environ 11h.
  • Monnaie: La roupie sri-lankaise (1€ : 208 LRK).
  • Quand partir: Ouest/Sud: décembre-mars. Est: mai-septembre.
  • Langues: Singhalais, tamoul, anglais.
  • Indicatif téléphonique: +94.