Le voyage : choc ou surprise

You are currently viewing Le voyage : choc ou surprise

Article écrit par Julia JAFFLIN
Étudiante en BTS Tourisme

Voyager est un rêve pour tout le monde, que ce soit à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. Chacun sa destination, cela peut permettre de s’évader de son quotidien. Mais voyager n’est pas fait pour tout le monde et quelque fois ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attend et nous avons de mauvaises surprises de temps en temps.

En premier lieu, le but du voyage et du tourisme est d’élargir l’ouverture d’esprit des personnes du monde entier pour découvrir d’autres cultures. Grâce à cette curiosité et ces découvertes, le racisme sera moins présent et par conséquent il y aura moins de guerres de religions et de cultures.

Le Choc Culturel

Une personne peut ressentir un choc culturel quand elle part dans un pays étranger et qu’elle est confrontée à un mode de vie qui est très différent de son pays d’origine.

Ce choc culturel peut venir de plusieurs choses comme la barrière linguistique, trop d’informations sur le pays ou la culture en question mais également le mal du pays. On appelle le mal du pays quand notre pays, notre culture d’origine nous manque.

La façon de comment on va réagir dans un autre pays est propre à chacun, tout le monde ne va pas vivre un choc culturel. On ne peut donc pas le prévenir.

Quand on voyage dans un pays complètement différent du nôtre, où la culture n’est pas la même comme l’Europe et l’Asie ou la Russie et l’Afrique. Premièrement on peut être choqué, il faut changer toutes nos habitudes et vivre comme les habitants car il faut s’adapter. Tous ces changements peuvent traumatiser certaines personnes.

La Surprise Culturelle

Nous avons une chance sur deux d’avoir un choc culturel ou une surprise culturelle durant notre voyage.

Certaines personnes vont très bien vivre le fait de découvrir une nouvelle langue, une nouvelle culture et de se mettre dans la peau des locaux pour vivre comme eux. Pour eux c’est comme une sorte d’aventure.

Durant un voyage de la sorte, on peut se découvrir soi même, voir jusqu’où on peut s’adapter et réfléchir à notre mode de vie actuel. On peut aussi se remettre en question et se découvrir sous une autre facette de manière positive dans ce pays si différent. En découvrant ces pays, on visite des lieux, des activités, on voit d’autres religions et certains d’entre eux peuvent nous émouvoir, nous émerveiller.

Aujourd’hui on privilégie beaucoup moins le voyage avec les rencontres des locaux, les personnes vont dans des villages vacances, ils ont toutes les activités sur place donc ne sortent presque pas pour découvrir le pays dans lequel ils sont.

Un point négatif pour les personnes qui ont vécu une surprise culturelle c’est qu’elles peuvent être déçues de revenir à leur mode de vie d’origine.

Expérience Personnelle

J’ai eu l’occasion au lycée de participer à un échange scolaire en inde. Nous avons fait une préparation pendant plusieurs mois. Les élèves qui m’accompagnaient et moi-même avions 1h par semaine pour parler de l’inde et de la culture. Nous avons eu plusieurs réunions d’informations avec les personnes qui organisaient le voyage. Durant des heures de préparation, on nous avait préparé au pire de ce qu’il pouvait nous arriver. Je me souviens que certains élèves et parents étaient choqués de ce qu’il entendait et n’étaient pas trop rassurés.

Surtout qu’on allait être en autonomie dans des familles indiennes. Pour ma part j’étais surprise d’entendre cela mais pas vraiment choquée juste je prenais l’information et je m’adapterais sur place. J’étais plus curieuse de voir cela en vrai et vérifier si toutes les informations et anecdotes que j’avais entendu étaient vraies.  Mais cela ne m’a pas du tout enlevé l’idée de voyager dans ce pays. Finalement quand je suis arrivé en Inde à la capitale. J’ai été surprise par plusieurs points. Premièrement de la différence entre les personnes pauvres et riches.il y a beaucoup d’écart et peu de personnes de catégorie moyenne. Ils ont un système de hiérarchie avec des “castes”.

Ce qui m’a le plus impressionné quand je suis arrivé dans ma famille en Inde, c’est que dans la salle de bain il n’y avait pas forcément de douche. Je me suis lavé avec un seau d’eau. Au début cela m’a embêté puis au fil des jours je me suis habitué et c’était même étrange de revenir me laver dans une douche fermée et européenne.

Un autre élément qui m’a perturbé et je ne m’en remets pas encore aujourd’hui et que je n’accepte pas vraiment, c’est qu’il y a des domestiques. Dans la famille où j’était il y avait un garçon qui paraissait très jeune. La famille m’a brièvement expliqué ce qu’il faisait et que je ne devais pas trop lui parler. Il fait des travaux manuels et quelques fois il l’inclut dans les activités familiales.

En inde il y a beaucoup d’animaux en liberté comme des vaches et des singes. Une des instructions quand on vient en Inde c’est de faire attention au singe car il peuvent voler vos affaires, il ne faut donc rien laisser traîner ou dépasser de soi. Car si il essaye de vous voler il vaut mieux les laisser faire. La vache est un animal sacré donc vous pourrez en croiser beaucoup dans la rue.

Un autre élément qui nous a conditionné, mes camarades et moi, dès qu’on est sorti de l’aéroport et qu’on est arrivé sur une route. C’est les conditions de la route, comment les gens conduisent. On a directement pris peur car tout le monde conduisait comme il voulait, des vélos ou scooters dépassent par quel côté qu’il veulent mais le plus impressionnant était les klaxons. Tout le monde klaxonne et tout le temps. On nous a rapidement expliqué par un guide que finalement ce n’était pas du tout dangereux et au contraire, l’Inde a un taux d’accident de la route bas et que c’était très contrôlé. Les raisons pour lesquelles ils klaxonnent  c’est pour faire peur aux vaches pour qu’elles se décalent de la route et prévenir qu’il arrive. On a l’impression que c’est pas sécurisé mais en fait tout le monde fait très attention et c’est sécurisé. Surtout que les jeunes peuvent commencer à conduire plus tôt qu’en France, avant 18 ans pour ceux qui le peuvent.

Toutes ces différences m’ont choqué mais j’ai fini par m’habituer et à m’attacher à cette culture et à ces habitants si gentils et généreux même quand ils sont dans le besoin. Beaucoup d’histoire et de monuments m’ont touché profondément et je sens que j’ai changé depuis ce voyage. Pour ma part, j’ai vécu une très belle surprise culturelle.

Solution

Toute la préparation pour un voyage à l’étranger d’une semaine ou de 20 jours est la même. Il faut connaître les habitudes des personnes qui vivent dans le pays où on se rend pour faire de même qu’eux, connaître les habitudes culturelles pour n’offenser personne.

Il faut se renseigner sur comment se comportent les gens là- bas, comment s’habiller, comment parler, comment dire bonjour, quels mots ou sujets à ne pas dire et à ne pas aborder.  On se pose beaucoup de questions avant de partir et les réponses sont dans le fait de prendre le risque de s’y rendre et de découvrir.