Les incontournables de Lisbonne

You are currently viewing Les incontournables de Lisbonne
Les incontournables de Lisbonne

Article écrit par : Blandine GRALL
Etudiante en BTS Tourisme 2023

Les emblématiques monuments lisboètes

Les monuments et lieux suivants sont la preuve de la grande richesse du Portugal à l’époque des Grandes Découvertes et forment ainsi le patrimoine historique, architectural et culturel de la ville de Lisbonne.

La Torre de Belém (la Tour de Belém)

Celle-ci a été construite dans les années 1510, au bord du Tage, dans la freguesia (petite commune) de Santa Maria de Belém par l’architecte Francisco de Arruda. Le roi Manuel Ier de Portugal a fait construire cette tour de style manuélin pour surveiller et protéger le port de Lisbonne. Elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, au même titre que le Monastère des Hiéronymites avec qui elle est liée.

Le style manuélin est un style architectural dont l’apogée est la fin du XVème siècle. Le style manuélin, très exubérant et luxuriant, mélange l’architecture romane, le gothique, des pointes de Renaissance italienne et des ornements d’origine mauresque.

Tour de Belém - Lisbonne
Diapositive précédente
Diapositive suivante

O Mosteiro dos Jerónimos
(le Monastère des Hiéronymites)

Ce monastère de style manuélin appartenait à l’Ordre de Saint-Jérôme, qui lui donne son nom. Le roi Manuel 1er aurait entrepris la construction de ce magnifique monastère en 1502 pour honorer Vasco de Gama après son premier voyage en Inde en 1499. Cependant, la réalité montre que la construction du monastère était prévue bien avant le retour de Vasco de Gama. Ce monument échappa au séisme de 1755 qui détruisit la majeure partie de la ville. Le pays est alors la première puissance maritime mondiale. Le monastère est aujourd’hui un monument national et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

La Praça do Comércio
(la Place du Commerce)

Cette immense place est la porte principale de la capitale portugaise, s’ouvrant à la fois sur le Tage grâce à un embarcadère et sur la Baixa, cœur historique et commercial de Lisbonne, grâce à un arc de triomphe.
Avant l’impressionnant séisme de 1755, la place, appelée à l’époque Terreiro do Parço, accueillait depuis 1498 le Paço da Ribeira (Palais Ribeira), résidence officielle des rois portugais. La place est ensuite reconstruite à l’initiative du roi Joseph 1er et de son premier ministre le Marquis de Pombal. Est ajoutée en 1775 une statue équestre à l’effigie de Joseph 1er. 
Aujourd’hui les bâtiments hébergent des bureaux administratifs importants.

Place du Commerce - Lisbonne
Château Saint-Georges - Lisbonne

O Castelo São Jorge
(le Château Saint-Georges)

Le château fut construit pour la première fois au 1er siècle avant J-C. Il fut ensuite plusieurs fois reconstruit et renommé au cours de l’Histoire. La construction du château tel que nous le connaissons aujourd’hui a été achevée en 1190. Il a tout de même été rénové dans les années 1940. 
Ce château a été le lieu de nombreuses batailles, qui se sont soldées par la victoire du Portugal. Son nom actuel se réfère à Saint-Georges, patron des chevaliers et des croisades. Il s’agit d’un signe de reconnaissance, d’hommage à ces victorieuses batailles ayant eu lieu dans ce château. 
Le château est classé monument national depuis 1910.

O Convento do Carmo
(le Couvent des Carmes)

Ce monument gothique de la fin du XIVème siècle est un ancien couvent de l’Ordre des Carmélites. Situé dans la freguesia (petite commune) de Santa Maria Maior, il domine le Rossio, nom historique de la Place Don Pedro IV au cœur de la vieille ville de Lisbonne.
L’église du couvent fut détruite par le séisme de 1755 et ne fut pas reconstruite. Ses ruines restent comme un témoin du massacre. Aujourd’hui, s’y trouve le musée archéologique des Carmes.
L’église du couvent est classée monument national depuis 1907.
L’expression portugaise “chute des Carmes et de la Trinité” est utilisée pour évoquer des événements provoquant une grande surprise ou confusion ou alors, des faits sans importance qui pourraient causer le pire. Cette expression populaire viendrait de la chute du Couvent des Carmes et du Couvent de la Trinité lors du séisme de 1755.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Si cet article vous a plu, découvrez prochainement la suite de l’article concernant les activités typiques et les immanquables gourmandises lisboètes.