Comment devenir au pair aux Etats-Unis ?

You are currently viewing Comment devenir au pair aux Etats-Unis ?

Article écrit par Laura Donatella
Etudiante en BTS Tourisme

« Un(e) jeune au pair est une personne célibataire et sans enfants, âgée de 18 à 26 ans, qui décide de vivre à l’étranger chez une famille d’accueil pour une période définie. Un(e) jeune au pair s’occupe des enfants de la famille en échange d’une rémunération. ». A apprendre par cœur car si vous décidez de partir à l’aventure, la question qui vous sera le plus souvent posée est « an au pair ? what is that ? ». You’re welcome !

Les conditions pour être au pair

Il faut tout simplement accepter de faire des sacrifices. Vous voulez découvrir les Etats-Unis, rencontrer de nouvelles personnes et perfectionner votre anglais ? Deal. En échange, vous devrez vous plier aux exigences de trois enfants qui tapent leur verre sur la table pour demander de l’eau !

Rule number one

First thing first, vous devez avoir 18 ans minimum. Ceci dit,  je vous recommande fortement d’avoir déjà fêté votre vingt-et-unième anniversaire avant de partir car comme vous le savez, ou pas, la majorité aux États-Unis est de 21 ans et en dessous de cet âge, vous pouvez oublier les boîtes de nuit, les bars, et même les bowlings !  Et croyez-moi, après les 45h de baby-sitting par semaine, un petit mojito dans un rooftop vous fera le plus grand bien. Sincèrement, vous risquez d’avoir des regrets quand vos copines iront en soirée et que vous passerez votre samedi soir à regarder The Voice avec votre famille d’accueil

Cependant, n’attendez pas trop longtemps pour partir, il y a un âge maximal autorisé : 26 ans et pas plus !

au pair
Soirée pour les plus de 21 ans !

Rule number two

Il vous faut votre permis de conduire ! Une fois sur place, vous passerez environ 99,9% de votre temps à conduire les enfants de droite à gauche. Vous aurez tellement pris l’habitude de conduire que quand vos copines vous diront “hey ça te dit qu’on aille à Toronto ce week-end, c’est que 9h de route ! ” vous aurez déjà les affaires dans le coffre, ready to go.

Cependant, je vous déconseille de partir tout de suite après l’obtention du permis car quand vous vous retrouverez derrière le volant d’un gros SUV  sous 40 centimètres de neige et sur une autoroute à 6 voies, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Croyez-moi, j’ai essayé et ça n’a pas été très apprécié par les autres conducteurs.

Rule number three

Vous devez avoir effectué au moins 200 heures de baby-sitting. Pour vous donner une idée, c’est comme regarder le Titanic 60 fois ou faire un Paris-Miami 16 fois… Et le pire, c’est que vous ne pouvez même pas prendre en compte les fois où vous vous êtes occupé de vos petits frères et de vos nièces. Frustrant, tout ce travail pour rien ! Après, dites vous que ce n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend car quand vous serez sur place, ce sera 24h/24h ! Il va falloir vous habituer à garder votre calme lorsque ces petits monstres inventent de nouvelles règles à chaque partie de UNO. 

au pair
200 heures de baby-sitting

Rule number four

Le bac ou un équivalent est demandé. Il vous faut aussi quelques bases en anglais car si vous allez à l’ambassade des Etats-Unis et que vous ne savez pas répondre aux questions de l’agent, il vous rendra votre passeport, sans visa ! Rassurez-vous, ils n’attendent pas de vous un niveau C1. Si vous êtes inquiet, regardez L’Incroyable Famille Kardashian en VO pendant deux semaines, ça devrait pouvoir vous aider !

Pour finir je tiens à rappeler que pour partir en tant qu’au pair, il ne faut pas être un criminel donc si vous avez téléchargé illégalement Replay de Iyaz quand vous aviez 13 ans, votre aventure s’arrête ici. 

Je vous précise également qu’il faut être non-fumeur, pas marié et sans enfant. Si vous avez envie d’avoir des enfants un jour, l’envie va vite vous passer ! 

Le processus pour être au pair

Rien de plus simple vous allez voir ! Est-ce que vous avez 1621 heures devant vous ? C’est le temps que prendront les formalités administratives.

Step number one

Vous devez  choisir une agence car il n’est pas légal de partir sans. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez que l’embarras du choix ! Les trois plus connues sont AupairCare, Aupair in America et Cultural Care. Au niveau des tarifs incluant frais de dossier, visa, billets d’avions et assurance, les trois organismes se valent. Il faut compter entre 1000€ et 1200€ tout inclus, tout dépend des offres du moment et de l’assurance que vous prenez. Je recommande fortement de prendre l’assurance la plus élevée car croyez-moi, vous serez bien content de l’avoir quand vous verrez que le coût d’une consultation médicale pour un rhume s’élève à $200 !

Step number two

Une fois que vous avez choisi votre agence, il va falloir constituer un dossier. Si vous avez la phobie des formalités administratives, c’est le moment où vous partez en courant. Pour vous donner une idée du cauchemar, ça se situe entre faire une demande de changement de situation sur le site de la CAF et refaire votre carte vitale après l’avoir perdue.

J’espère que vous aimez bien parler de vous car un tas de questions personnelles vous seront posées ! Vous devrez expliquer à peu près 50 fois pourquoi vous aimez travailler avec les enfants, alors trouvez-vous une histoire solide and stick to it ! Vous devrez également rédiger une sorte de lettre de motivation et réaliser une courte vidéo sur votre vie, donc allez-y, donnez tout ! Etalez-vous sur votre réussite, insistez sur le fait que vous avez une vie parfaite et forcez vos nièces à dire que vous êtes génial(e).

au pair
Les formalités

Step number three

Maintenant que votre dossier est complet, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre agence. Lors de cet entretien, votre conseillère va juger de la qualité de votre dossier en vous conseillant sur d’éventuelles améliorations. Vous passerez ensuite un petit test en anglais puis vous serez soumis un à test psychométrique pour vérifier qu’il ne vous manque pas une case. Si c’est le cas, c’est simple, dès que vous pensez quelque chose, répondez à l’inverse !

Pour finir, votre conseillère vous fera un petit topo sur le processus de départ, sur l’arrivée aux Etats-Unis et sur votre séjour. Si vous sortez de cet entretien en n’ayant aucune idée de ce dans quoi vous vous êtes lancé, c’est normal !

Step number four

Votre dossier a été validé par votre conseillère, félicitations ! Vous pouvez commencer à chercher une famille. First thing first, on se met des critères. Je sais que vous avez envie de partir au plus vite aux Etats-Unis mais vous ne voulez pas vous occuper de 5 enfants en bas âge. Je sais que vous avez très envie de vivre à New York City mais vous ne voulez pas travailler 3 week-ends par mois et je sais qu’après avoir regardé L’Incroyable Famille Kardashian, vous rêvez de travailler pour Kim mais ne croyez pas, vous ne voulez pas être la babysitter de North !

Si les familles sont intéressées par votre profil, vous pourrez programmer un entretien via Skype. Préparez bien vos questions et durant votre entretien, rencontrez les enfants. Si vous entendez déjà des pleurs, c’est next direct ! Si après l’entretien vous avez ressenti un bon feeling avec la famille, vous pouvez leur faire savoir. Si c’est réciproque, vous recevrez une alerte sur votre profil. Il est temps de préparer son départ !

au pair
C’est le grand jour !