Les parcours après un BTS Tourisme

You are currently viewing Les parcours après un BTS Tourisme

Article écrit par Camille Bernon

Etudiante en BTS Tourisme

Vous êtes passionné de voyage et pensez à en faire votre métier ? Vous vous demandez si ce secteur est toujours porteur après la crise du Covid et hésitez avant d’entreprendre votre formation en BTS Tourisme ? Voici quelques informations sur les débouchés du diplôme et les parcours de ceux qui ont choisi cette voie.

Les débouchés du BTS Tourisme

Le diplôme se prépare en deux ans et permet d’accéder à une multitude de métiers dans différents types de structures, tels que :

Agences de voyages et Tour-opérateurs :

Agent de voyage, Accompagnateur de voyage, Gestionnaire de voyages, Agent de réservation, Commercial en tourisme, Tour-opérateur, Guide-interprète, Guide accompagnateur…

Compagnies aériennes :

Agent d’escale, Hôtesse de l’air, Steward

Structures d’hébergement :

Directeur d’hôtel, Réceptionniste, Responsable d’accueil et d’hébergement

Agences réceptives, Evénementiel :

Chef de projet, Chargé de produit touristique, Gestionnaire de projets événementiels

Offices de Tourisme 

Directeur d’office de tourisme, Guide touristique, Hôte ou Hôtesse d’accueil

Structures d’accueil touristiques : 

Animateur nature, Animateur socioculturel, Guichetier…

Certains métiers sont accessibles tout de suite après le BTS, d’autres nécessitent une formation complémentaire.

Mais alors, que font les étudiants une fois leur BTS Tourisme en poche ?

Les parcours des étudiants après leur BTS Tourisme

Pour la plupart, les parcours post BTS se divisent en trois types d’orientations :

1/3 des diplômés du BTS choisit la poursuite d’études

1/3 décide de partir à l’étranger : jeune fille au pair, contrat saisonnier, mix travail et études

1/3 décide de commencer à travailler tout de suite après l’obtention du diplôme.

Avec l’épidémie du Covid, ces proportions ont été un peu modifiées, car il n’y a plus autant de départs à l’étranger. La proportion est plutôt de 50% poursuite d’études et 50% entrée dans la vie active, sur les deux années Covid. Cependant, maintenant que l’épidémie a baissé d’intensité, il semble que les orientations des diplômés reviennent sur le schéma des 3 tiers.

La poursuite d’études

Pour poursuivre son cursus, les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’objectif professionnel visé. C’est le cas notamment pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctions d’encadrement. Les Licences Pro (niveau Bac +3) et Master (niveau Bac +5) permettent de se spécialiser dans un domaine précis. Il existe de nombreuses formations comme :

  • Licence Pro

Commercialisation des produits touristiques, Valorisation des Territoires, Oenotourisme

  • Master

Tourisme Responsable, E-Tourisme, Tourisme et Urbanisme…

Et bien d’autres…

Que deviennent celles et ceux qui ont obtenu leur BTS Tourisme ?

Après leur BTS, ceux qui ont commencé une activité professionnelle ont souvent profité d’opportunités et ont enchainé plusieurs contrats à durée déterminée ou saisonniers (hôtellerie, hôtellerie de plein air, structures d’accueil, plateformes de billetterie, aéroport…) avant de déboucher sur un CDI. Mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup continuent de se faire une expérience au gré de plusieurs opportunités.

Les métiers qui recrutent

Le secteur du tourisme a été durement touché par la crise sanitaire. Les restrictions de voyage ont pesé lourdement sur l’activité des agences de voyages et des tour-opérateurs.

Beaucoup de structures ont dû se séparer d’une partie de leur personnel. De nombreux employés sont aussi partis d’eux-mêmes, ou ont choisi de se reconvertir dans d’autres secteurs d’activité. Les tour-opérateurs et les agences de voyages sont donc en manque de personnel et cherchent à recruter. C’est aussi le cas des structures de réservation en ligne, de billetterie, des plateformes de réservation.

Une autre conséquence du Covid est que les touristes se sont tournés vers un tourisme plus local. Les structures d’accueil ou d’hébergement locales ont le vent en poupe.

De plus, il existe une mutation du secteur vers un tourisme plus durable, ce qui va certainement modifier les types demplois occupés, et la manière d’exercer les métiers du tourisme.

En résumé, même si le secteur du tourisme est en pleine transition après deux années compliquées, il est encore suffisamment vaste pour offrir des débouchés intéressants et des opportunités d’emploi.