Le Machu Picchu, un sanctuaire historique

You are currently viewing Le Machu Picchu, un sanctuaire historique

Article écrit par Elisa Oliviero
Étudiante en BTS Tourisme – 2022

Le Machu Picchu, littéralement « vieille montagne » en Quechua, est un des sites archéologiques les plus éblouissants du monde. Cette citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 40 ans, est située à seulement 80 km de Cuzco, dans la montagne des Andes au Pérou. Elle a été créée par le peuple Incas lors de son apogée, il y a plus de 500 ans, preuve faite de ce qu’étaient alors leur ingéniosité et leur pouvoir

Les Incas !

Les Incas, peuple ayant prouvé leur admirable prouesse technique à travers la fondation de cet édifice, s’étendaient alors depuis l’Equateur jusqu’au Chili sur plus de 4000km. Il y a eu tout d’abord les Pachacutec Inca Yupanqui jusqu’en 1471 puis de 1472 à 1493 les Tupac Yupanqui Inca

Le Machu Picchu construit vers le milieu du quinzième siècle est un des rares vestiges bien conservé de cette civilisation, il était autrefois au centre de leur imposant empire. Ils y ont fondé des temples, des carrières, des places , des palais et des aqueducs, tout cela sans avoir utilisé d’outils ou de roue pour déplacer les pierres.

Ce sanctuaire, situé entre deux lignes de faille, est sujet à de fréquent tremblement de terre mais de part le taillage des pierres incroyablement précis réalisé par les Incas, celles-ci rebondissent lors des tremblements et se remettent parfaitement en place.  

.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'histoire de ce sanctuaire !

Le rôle de ce monument, malgré les nombreuses recherches entreprises par différents archéologues, reste encore incertain. Plusieurs suppositions sont alors faites : certains pensent à une forteresse militaire, d’autres à un centre cérémoniel ou encore à un lieu de retraite pour la noblesse. 

Le Machu Picchu a été abandonné environ 100 ans après sa construction et seules les populations locales avaient connaissance de ce lieu, même les conquistadors Espagnols venus envahir le peuple Inca au seizième siècle n’ont jamais fait la découverte de la capitale Inca.

Melchor Arteaga, agriculteur local et aubergiste, a ouvert les portes de ce sanctuaire historique à un public étranger notamment à l’historien Américain et conférencier à l’université de Yale : Hiram Bingham. Celui-ci et de nombreux autres explorateurs ont dédié une grande majorité de leur carrière à l’étude de ce chef-d’œuvre architectural. 

                                                                                              Photo d’Hiram Bingham 

                                                                     Photos de l’époque ( National Geographics ) 

L'ascension de la renommée du Machu Picchu !

Le classement de ce sanctuaire historique au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1983 l’à propulsé sur le devant de la seine mondiale, puis sa consécration en tant que 7e merveille du monde en 2007 a fini de faire de ce lieu l’un des attraits les plus touristiques du monde que nous connaissons aujourd’hui. Des visiteurs du monde entier viennent rendre hommage à ce joyau historique avec plus de 2000 visiteurs par jour. 

En plus d’être cette illustre réalisation architecturale, le Machu Picchu offre une ouverture naturelle incroyable avec son Sanctuaire National de végétation sauvage subtropicale s’étendant sur 32592 hectares.

La fameuse feuille de coca !

Si vous décidez finalement d’arborer cette merveille vous aurez alors l’occasion lors de votre voyage de découvrir la feuille de coca.  Elle était à l’époque sacrée pour les Incas qui l’utilisaient lors de leurs cérémonies religieuses.

Actuellement cette feuille est commercialisée à Cusco et dans d’autres villes Andines soit dans sa forme naturelle soit sous forme d’infusions, d’extraits, de crèmes, de bonbons, de chocolats et même de liqueurs.

Il existe des preuves de l’utilisation de cette plante originaire d’Amérique du Sud jusqu’à 8000 ans avant notre ère, les Incas l’utilisaient pour ses propriétés anti-fatigue et anti-stress. La feuille de coca contient des alcaloïdes utilisés également comme base pour fabriquer la célèbre cocaïne. Cependant la commercialisation de cocaïne est interdite alors que celle de la feuille de coca est légale au Pérou

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Il est temps de partir à la découverte de l'incroyable  du magnifique  de l'époustouflant  Machu Picchu !

Voici le lien pour réserver vos ticket et aller visiter une des 7 merveilles du monde : https://www.billetmachupicchu.com/