Article écrit par Marie-Laure FARGUE Étudiante en BTS tourisme
Cairns : c'est où ?
Située dans l’extrême Nord de l’état du Queensland en Australie, Cairns bénéficie d’une ambiance tropicale et d’une nature débordante de vie. Bordée par la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif coralien du monde, elle est le spot parfait pour y découvrir les plus beaux sites sous-marins ainsi que les milliers d’espèces animales y séjournant. C’est une ville très agréable avec son esplanade, son lagon artificiel, ses plages de rêve, ses restaurants, ses bars et boutiques… mais aussi car elle a un fort potentiel historique : la culture aborigène.
Les 8 activités incontournables à Cairns et ses environs
1) Découvrir la Grande Barrière de Corail
Il serait impensable de vous déplacer sur Cairns si vous ne prévoyez pas d’explorer la Grande Barrière de Corail. Journée snorkeling, plongée sous-marine, balade en bateau, survol en hydravion ou bien saut en parachute… Il y en a pour tous les goûts. Elle abrite une flore et faune exceptionnelle. En effet, vous y trouverez une multitude de coraux multicolores et poissons tropicaux, des tortues marines, des baleines, des dauphins et même… des requins.
2) Les parcs nationaux et cascades aux alentours de la ville de Cairns
La ville de Cairns se situe dans une zone tropicale où la nature est omniprésente. Elle est entourée de montagnes et parcs nationaux dont le Daintree National Park, le Wooroonooran National Park et le Kuranda State Forest. Les paysages y sont incroyables et vous pouvez même vous rafraîchir en profitant d’une baignade dans la cascade de votre choix : Behana Gorge, les Wallaman Falls, Josephine Falls ou bien les Bloomfield Falls… pour ne citer qu’elles.
3) Flâner sur les plages alentours
Palm Cove, Cape Tribulation, Port Douglas, Etty Bay… tant de plages paradisiaques à découvrir. Cependant, il est nécessaire de respecter les zones de baignade. C’est entre les filets et non à l’extérieur de ces derniers, car il n’est pas sûr que vous souhaitiez cohabiter avec les crocodiles.
4) Profitez du lagon dans le centre-ville de Cairns
Si les plages ne vous attirent pas (c’est difficile d’y croire), vous trouverez en plein centre-ville sur l’esplanade, le lagon de Cairns. Crée par la municipalité, ce lagon artificiel est idéal pour se relaxer et se rafraîchir.
5) Voyager à bord du train panoramique de Kuranda
Ce train panoramique relie la ville de Cairns à celle de Kuranda pour 40 AUD$. Au cours de ce trajet d’environ 1h15, vous découvrirez des paysages spectaculaires en traversant la forêt tropicale et les montagnes pittoresques.
Une fois arrivé dans la ville de Kuranda, vous pourrez visiter le centre culturel aborigène et sa collection d’art aborigène ainsi que son marché local.
6) Découvrez les îles alentours
Fitzroy Island (à gauche) et Green Island (à droite) sont deux îles situées à environ 30 minutes/1 heure de bateau depuis Cairns. Vous pouvez y passer la journée, ou étendre votre séjour à plusieurs nuits dans leur luxueux complexe hôtelier. Sur place, vous pourrez y louer un kit de snorkeling et vous arrêter dans un petit restaurant local (le seul de l’île).
7) Besoin de sensations fortes ?
Que ce soit sauter en parachute au dessus de la Grande Barrière de Corail ou faire un saut à l’élastique en pleine forêt tropicale, Cairns offre des spots d’exception pour la réalisation de ces activités.
8) Profitez de la vie nocturne de Cairns
Loin de l’agitation des autres grandes villes australiennes, Cairns est une ville où il fait bon vivre et cela, même la nuit !
En effet, le Night Market de Cairns vous accueille tous les soirs : boutiques de souvenirs, fish spa, street food… de quoi plaire à n’importe qui.
Un peu plus ambiancés, plusieurs bars dansants et restaurants au bord de l’eau vous attendent : Salt House, The Pier Bar et sans oublier Hemingway’s Brewery, brasserie typique de Cairns.
Pour résumer, Cairns est la ville parfaite si vous aimez la nature et les paysages à couper le souffle, si vous aimez les villes à taille humaine, les plages paradisiaques et le mélange des cultures. Vous m’en direz des nouvelles !