Article écrit par Cecil-Jeanne NUNES
Étudiante en BTS Tourisme
La cathédrale Sainte Cécile d’Albi est le 1er site touristique visité au sein de la cité épiscopale, classée UNESCO.
Avec ses 113m de long et 35m de large elle est la plus grande cathédrale de brique du monde.
Que l’on arrive de la route de Toulouse, Rodez, Millau, la cathédrale Sainte Cécile s’impose massivement sur la ville. Différente des autres cathédrales de France, qui elles sont contemporaines.
Au sein de ce monument, 18 500m² de fresques se dessinent sous nos yeux et font de cette cathédrale la plus grande cathédrale peinte en Europe. Elle se lit comme une Bible illustrée. Admirez les décors de style Renaissance italienne qui recouvre l’entièreté des murs intérieurs. C’est sous le grand Orgue que se tient la plus ancienne représentation du Jugement dernier du XVème.
Chaque année ce sont plus de 800 000 visiteurs qui viennent la visiter et l’admirer.
Maintenant nous allons voir ensemble cette cathédrale en détail.
Le chœur des chanoines
Une clôture de pierre blanche sépare la cathédrale en deux parties le nef et le choeur. Le chœur des Chanoines a été rénové grâce au World Monuments Found. Le déambulatoire, le couloir qui entoure le chœur présente 200 statues de pierres par des Maîtres d’œuvre bourguignons. Ces 200 statues en font la statuaire la plus importante de France pour la fin du Moyen-Age.
Le Grand Orgue Moucherel
Au XVIIe siècle, Christophe Moucherel construit un Grand Orgue avec des dimensions hors du commun. La variété de ses décorations le classe parmi les plus beaux de France.
La salle du trésor
L’ancienne salle du trésor et des archives, accueillent des objets et des effets de valeur du XIVe au XIX siècle. Depuis 1300 ans, les Albigeois conservent la Mappa Mundi qui est un témoignage inestimable de l’histoire de l’Humanité.
N’hésitez plus à aller découvrir, visiter ou même visiter à nouveau cette cathédrale dotée d’un riche patrimoine culturel et historique.