Cuisines de Bali aux Antilles

You are currently viewing Cuisines de Bali aux Antilles

Article écrit par Stella QUENIAU  et Cécil NUNES
Étudiantes en BTS Tourisme

La cuisine Balinaise

Bali est une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens et aussi très prisée pour sa délicieuse cuisine qui regorge de saveurs et de parfums entre épices, légumes, viandes et poissons, le riz est l’aliment de base dans tous plats en Indonésie. La cuisine balinaise est riche, variée et colorée et vous le découvrirez dans notre sélection des plats incontournables à Bali.

Voici quelques spécialités locales à ne pas rater !

Bebek Betutu une savoureuse spécialité balinaise de canard farci et longuement cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier, toujours le commander la veille dû à sa longue préparation.

Le nasi goreng, qui signifie « riz frit » en indonésien est un plat de riz frit dans de l’huile, assaisonner de kecap manis de la sauce soja sucrée, d’échalote, d’ail, de tamarin, et accompagné d’œuf, de poulet et des crevettes.

Le Mie Goreng se compose de fines nouilles jaunes frites dans de l’huile de cuisson avec de l’ail, des oignons ou des échalotes, des crevettes, du poulet, du bœuf, du chili, du chou chinois, des choux, des tomates, des œufs et d’autres légumes. Un plat très parfumé !

Dadar Gulung ce sont des crêpes assez originales visuellement car elles sont vertes accompagnées de sucre de canne et de noix de coco râpée un vrai délice.

Gorengan est un snack populaire dans toute l’Indonésie. Il signifie littéralement « choses frites » et couvre un large panel de délicieuses petites choses croustillantes. Un des favoris est pisang goreng qui veut dire banane frit en balinais sont simplement des bananes frites dans la pâte qu’on appelle Godoh Gedang à Bali.

La cuisine antillaise

La cuisine antillaise qui a une originalité bien à elle, fait partie de la meilleure cuisine du monde marquée par le climat très ensoleillé, la fertilité des terres et l’abondance des produits de mer.

Les ingrédients et produits utilisés viennent principalement de la terre et de la mer. Des poissons tels que le thon, la morue ainsi que divers mollusques et coquillages comme le crabe, la langouste, les oursins ou même les palourdes. Pour ce qui est des produits de la terre, les légumes, le giraumon, les christophines les ignames et pour finir les fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, la noix de coco; tous ces fruits et légumes se retrouvent dans les magasins de produits exotiques et de plus en plus sur les étals de marché.

Voici quelques spécialités

Lorsque l’on pense à la cuisine antillaise, nous pensons immédiatement aux accras de morue. Plat internationalement connu des Antilles, qui sert généralement d’apéritif. Ce sont des petits beignets moelleux et croustillants composés principalement de morue, crevettes et légumes.

Le boudin noir créole

C’est un petit boudin des Antilles épicé et relevé. Il se cuisine en brochettes, avec de l’ananas ou de la banane
souvent.

boudin noir créole

Le Colombo est un plat phare.

On fait mijoter du poulet avec plusieurs épices et des légumes. On peut le
préparer aussi avec du poulet, du porc, de l’agneau ou du cabri.

le colombo

Le poulet boucané

Grande spécialité antillaise, le poulet boucané est un plat à déguster pour vos papilles. Il faut faire mariner
plusieurs heures du poulet grillé dans un four à boucaner avec des oignons, du jus de citron, de l’ail et du
piment..

poulet Boucané

Le flan de coco

Un dessert à tester d’urgence: léger, gourmand et franchement addictif.