Article écrit par Eva Argueil et Antton Nicibar
Étudiante BTS Tourisme – 2021
Le Pays des Deux Terres
L’Egypte est un pont entre l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient et son histoire remonte à l’époque des pharaons.
Des monuments millénaires bordent la vallée du Nil, avec près de 105 millions d’habitants en 2020 l’Egypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique.
Découvrir les incontournables
Les temples d’Abou Simbel sont deux temples représentant un des symboles de l’Egypte, situés près de la ville d’Abou Simbel dans le Sud de l’Egypte, au nord du Lac Nasser et sur le Nil.
Ils ont été construits par le pharaon Ramsès II, vers 1260 av. J-C pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh et impressionner les Egyptiens.
- Le grand temple : Il est dédié à plusieurs dieux dont Amon, mais aussi à la dynastie de Ramsès
- Le Petit temple : est dédié à l’épouse des Ramsès II : Néfertari, ainsi qu’à la déesse Hathor (déesse de l’amour et de la beauté)
Ces monuments sont classés patrimoine mondiale par l’UNESCO :
On vous recommande de visiter le site très tôt le matin (il ouvre à 6 h), si possible avant l’affluence touristique, l’idéal étant la veille de passer la nuit dans l’hôtel proche du site.
La Vallée des Rois
C’est une région d’Égypte située sur la rive occidentale du Nil.
La vallée des Rois est connue pour abriter des tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle cache également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celle de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis 1er.
Tombe de Thoutmôsis 1er
Le Caire
Le Caire est la capitale et la plus grande ville d’Egypte. Sa population est d’environ dix millions d’habitants. Le Caire est traversé par le Nil. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes
–Tour du Caire : Grimpez jusqu’au sommet de la Tour du Caire pour profiter d’une vue spectaculaire sur la ville. Du haut de ses 187 mètres, la tour dispose d’une plateforme d’observation et d’un restaurant tournant au sommet (environ 7€50) pour les visiteurs non-égyptiens.
-Musée egyptien : Les Musée égyptien du Caire est le plus grand musée en Egypte. Il abrite 160 000 objets dans 107 salles. Ici, vous pouvez admirer des objets pharaoniques antiques qui remontent à 5000 années, et voir des momies, sarcophages, etc. (6€30) pour les visiteurs étrangers.
Le Nil
Le Nil est un fleuve d’Afrique. Avec une longueur d’environ 6700 km, c’est avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde.
Le Nil est la voie utilisée par les égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l’abondance.
Il joua un rôle très important dans l’Egypte antique, du point de vue économique, social, agricole et religieux.
Pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh, sont l’ensemble des pyramides égyptiennes très connues situées dans la nécropole de Gizeh sur le plateau de Gizeh. Ce complexe pyramidal égyptien est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1979.
Situé sur la rive ouest du Nil dans le désert à 8km du centre ville de Gizeh et à 25 km du Caire. Ce plateau a été nivelé par l’homme il y a 4 500 ans.
Les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d’Egypte, sont celles de Khéops, Khéphren, et Mykérinos. Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme les “pyramides des reines” ou même le Sphinx de Gizeh.
Le Sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Sculpture monumentale, la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un Sphinx couchant. Réalisée vers 2500 av. JC. Elle est attribuée à Khéphren, l’un des pharaons de IV dynastie de l’Ancien Empire.