A la découverte des Dolomites

You are currently viewing A la découverte des Dolomites

Les Dolomites : Les Monts Pâles …

Article écrit par Anne-Marie LESAAR
Étudiante BTS Tourisme – 2021

Les Dolomites, appelées les « Monts Pâles » sont un massif montagneux au cœur des Alpes dans le nord de l’Italie, à la frontière autrichienne entre la région autonome du Süd-Tyrol et de la Vénétie.

Les Dolomites sont caractérisées par des montagnes aux sommets abruptes et on y trouve également de nombreux lac en altitude et d’immenses plaines comparables à celles de la Suisse. Elles culminent à 3 343m d’altitude à Marmolada.

Elles s’étendent sur 5 provinces italiennes de BolzanoTrentoBellunoPoredone et Udine.

Auparavant, les Dolomites appartenaient à l’Autriche. C’est en 1919, à la chute de l’empire austro-hongrois que les Dolomites reviennent à l’Italie. On y parle Italien mais aussi Allemand (étant situé proche de la frontière autrichienne). La culture autrichienne est donc toujours omniprésente au niveau des coutumes, de l’architecture ou encore dans la gastronomie.

Les Dolomites sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2009 et comptabilise 9 sites classés et protégés pour un total de 141 903 ha.

Quand s’y rendre ?

La période idéale pour s’y rendre serait l’été entre mai et la fin du mois de septembre.  Il y fait frais et le temps il y est clément. Il peut parfois y avoir tout de même de la pluie et des orages mais les averses sont généralement de courte durée. C’est donc la période idéale pour faire de la randonnée, de l’escalade ou encore visiter les lacs et les villages.  Le Süd Tyrol bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an en moyenne !

Comment s’y rendre ?

  • En avion : vol jusqu’à Milan ou Venise et ensuite louer une voiture ou s’y rendre en train (en voiture le trajet est de 2h)
  • Bus : Le réseau bus est très étendu en Italie, depuis Venise ou Milan, vous pouvez vous rendre dans les Dolomites à Bolzano via FlixBus et ensuite opter pour le train pour rejoindre les plus petites villes. Pour les lacs, ils sont accessibles seulement en bus ou en voiture.

Principaux lieux à visiter :

LACS : – Lago di Carezza ou Karersee appelé la merveille des Dolomites : Petit lac alpin situé à 1 534m d’altitude à environ 25km de Bolzano. Comme la plupart des lacs du Süd-Tyrol, les eaux sont translucides de couleurs turquoise et émeraude

  • Lago di Braies ou Pragser Wildsee le lac incontournable : Il est considéré comme la « perle des Dolomites ». Situé à 1 495m d’altitude, c’est l’un des plus beaux lacs des Dolomites. C’est en effet un lac très prisé de la région mais il vaut le détour. On peut faire le tour du lac en 1h environ et on peut croiser par moment des vaches.

VILLES / VILLAGES : 

  • Village d’Ortisei : C’est un village culminant à 1 236m d’altitude. Caractérisé par ses rues commerçantes piétonnes et ses nombreux bâtiments au style remarquable (on y trouve des sculptures sur le bois).
  • Merano : C’est une ville située à 30 km au nord de Bolzano. On y trouve des thermes remarquables où l’Impératrice Elisabeth d’Autriche plus connue sous le nom de Sissi s’y rendait dans le temps
  • Bolzano : La plus grande ville du Süd-Tyrol. Elle comporte de nombreux restaurants et musées dont le musée archéologique du Haut-Adige dans lequel se trouve Ôtzi. Le célèbre homme Préhistorique momifié naturellement découvert en 1991 dans un glacier à la frontière autrichienne.