Article écrit par Laurine LAFFON
Étudiante BTS Tourisme – 2021
Après avoir passé presque 20 jours en Inde plus précisément dans le Rajasthan, cet article vous permettra de partir à la découverte de ce pays. L’Inde est un pays vaste, un voyage unique qui laissera personne indifférent.
Jour 1 et 2 - New Delhi :
Vendredi 8 juillet, il est 6h du matin, direction Paris en avion, pour rejoindre le groupe de la colonie de vacances avec qui je vais passer presque 1 mois.
Enfin arrivée, les présentations sont faites, nous prenons l’avion direction Delhi avec la compagnie Air France. Après 11h de vol, nous arrivons à Delhi, il fait 30° il y a pleins de nuages de pollution, le climat est très humide. Le groupe est déjà bien soudé nous faisons la rencontre de notre guide local qui se nomme Anand.
Nous restons 2 nuits à Delhi, une longue journée nous attend demain, réveil à 5h30 avec séance de yoga dans le parc de Delhi visite de temple, visite de la ville et de la mosquée nous nous déplacerons en cyclo pousse et à pied.
First day in New Delhi,
Comme le proverbe le dit : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »
Réveil à 5H30 au programme cours de yoga de 1h sous 30° avec beaucoup d’humidité avec le gourou Mohan KAKRI dans le magnifique jardin de Lodhi. Bref dès le matin c’est welcome to India.
Ensuite petit déjeuner local, puis place à la visite de New Delhi en présence de notre guide direction la grande mosquée de Jama Masjid, il faut savoir que la conquête Arabe de l’Inde à apporter des richesses architecturales incommensurables au territoire indien (fort rouge, tombeau de Humayoun, Taj Mahal, …)
Deuxièmement, si nous découvrons l’Inde, l’Inde nous découvre aussi. Je ne compte plus les multiples photos, selfie et photos de paparazzi effectués par les indiens sur les touristes et nous même.
Déjeuner locale dégustation des plats typiques du Rajasthan.
Après-midi tuk-tuk avec découverte du bazar de Chandni Chowk, ensuite direction vers le site Qutub Minar en passant par l’arc de triomphe Indien.
Qutub Minar, est un haut lieu du Bollywood avec son grand minaret penché, une sorte de tour de Pise locale, puis direction le grand père du Taj Mahal, le tombeau d’Humayoun. En effet, la femme du second fils de la lignée des Humayoun construisit le tombeau pour son mari, trois génération plus tard, un homme de la même ligne fit construire le Taj Mahal en honneur à sa défunte épouse en s’inspirant du tombeau d’Humayoun.
Soirée à l’hôtel.
Jour 3 : Direction la route de la soie
Réveil à 7h30, nous quittons la capitale pour aller dans la campagne semi-désertique, 7h de route go.
Les autoroutes sont bien différentes de la France. Nous partageons la route avec les motos, les camions, les touk touks, les mobylettes qui se partagent à 3 voir 4 personnes dessus, les vaches et les chameaux. Le code de la route est assez simple, vous devez avoir un klaxon.
Le guide, nous a aussi expliqué les divinités Indous, il y a 86% de la population qui est Hindouiste.
Nous arrivons à notre hôtel qui est magnifique, on dirait un palace, puis nous partons visiter le village pour observer les différentes fresques des maisons. Il faut savoir que en Inde quand un mariage se produit la jeune fille par vivre dans la belle famille. Nous sommes un peu l’attraction du village, ils ne sont pas du tout habitués à voir des touristes.
Jour 4 : Gastronomie Locale
Réveil en douceur pour les dormeurs et pour les sportifs un réveil fitness.
Repas végétariens dans la ville le midi. Il faut savoir que les Hindous mangent pour la plus part pas de viande ou seulement du poulet.
Nous avons gouté le Pani au Curry sortent de fromage ressemblant à de la mozzarella.
Retour à l’hotel, petite pause, il fait autour de 40 degrés. Après un rafraichissement, nous remontons dans le car direction un village typique où nous assisterons à un cours de cuisine. Le car s’arrête plus loin car il y a trop de sable. Nous prenons des jeeps pour traverser la region semi désertique.
Arrivé sur place, choc culturel! Je vais essayer de vous dresser au mieux le tableau :
Plusieurs petites huttes, nous entourent. Elles sont faites de bois, paille, torchis, et ficelle. Tout le village est fait naturellement. Je ne sais pas si on peut dire village car il y avait seulement 3 huttes et un enclos à chèvres.
La doyenne du village, nous a accueilli avec du thé masalas. Les habitants expliquent les différentes épices qui composent les plats indiens.
Repas dans des assiettes en feuille d’arbre nous n’avions pas de couverts nous devions manger avec la main droite. La gauche serait une insulte.
Il faut savoir que les femmes et les hommes ne mangent jamais ensemble.
Les mariages sont souvent arrangés en fonction de leurs castres. La fille peut se marier à l’age de 14 ans. La majorité des filles c’est 18 ans et celle des garçons 21 ans.
Anand, notre guide appartient à la famille des castres des guerriers (kshatriya). On les différencie car ils portent des boucles d’oreilles.
Direction l’hôtel, demain 4h de route nous attend. Next day…
Jour 5 - Bikaner :
Après 4h de route nous arrivons à Bikaner.
Notre hôtel est un ancien palais d’un maharadja avec piscine et cours d’aquagym menée par notre directrice, des clients indiens se sont joints a nous!
Après cette baignade, direction le fort de Bikaner et ses 60 hectares de surface.
Retour a l’hôtel.
Jour 6 : Temple du Rat
Good morning
Direction 7 heures de route.
Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un temple à rat.
Les indiens pensent que les humains se réincarnent en rat et que les rats se incarnent en humain après leurs morts. Nous devons aussi retirer nos chaussures et marcher les pieds bien au sol, beaucoup d’hindous sont là pour faire des offrandes.
Nous reprenons le car. Les paysages défilent, nous passons du demi désertique au désertique. On croise des gazelles, des dromadaires et bien sûr des vaches. Les routes sont maintenant plus sableuse que en goudronnées.
Nous arrêtons dans un restaurant pour déjeuner. Nous sommes arrivés, petit shopping et après petit restaurant sur le toit.
Demain, nous partons dans le désert pour faire du dromadaire.
Jour 7 : Escale au temple Djain.
Et une nouvelle journée commence
On saute dans le car direction un cimetière hindous.
Les cimetières n’ont rien à voir avec ceux de la France, aucune croix, aucun signe…seulement des bâtisses en pierre jaune.
Escale au temple Djain.
Pour finir, nous sommes allés dans une ville fantôme dans le désert. Le calme y règne. Nous voyons quelques vaches, gazelles et chiens seulement.
Sur le retour, nous nous arrêtons pour manger dans un restaurant.
Retour à l’hôtel, au choix : repos, massage et henné.
En fin d’après midi, balade en Jeep pendant une heure, nous observons le paysage désertique les cheveux au vent. Nous arrivons enfin dans un petit village, ou des dromadaires nous attendent. Nous partons faire une balade dans le désert du Thar il fait actuellement 45°.
Jour 8 - Fort de Jaisalmer :
Aujourd’hui, nous allons visiter le Fort de Jaisalmer. C’est le seul fort de l’Inde qui est encore habité.
Attention, aujourd’hui nous mangeons Italien version indien… Cette après-midi activité à la carte. Demain, nous reprenons la route 6h de temps. Nous serons donc à Jodhpur pour 2 jours. Et nous irons dans une école à la rencontre des enfants.
Les hindous sont très accueillants. Nous avons toujours le droit à sourires et des fleurs. Et le proverbe hindous qui dit « Le sourire que tu envoies revient vers toi » deviens de plus en plus réel.
Jour 9 : Ville Bleue
Nous quittons Jaiselmer pour nous rendre dans la ville bleue.
En chemin, nous nous arrêtons pour découvrir une école. En Inde, les jeunes portent l’uniforme du à la colonisation anglaise.Pendant la mousson, ils n’ont cours que le matin. Les enfants peuvent aller à l’école à partir de 5 ans, elle est gratuite mais pas obligatoire. Au secondaire, les élèves ont le choix entre trois filières : sciences, commerce et art, l’indien est une langue très compliquée à orthographier. Même notre guide qui a 27 ans apprend encore.
Nous observons toujours les hindous qui eux se baladent à l’aise en jean à 40°
Demain, réveil tôt pour nous rendre à l’activité tyrolienne.
Jour 10 :
Nous sommes allés au Fort de Jodhpur. Nous avons commencé tôt le matin par la Tyrolienne. Oui, oui, elle se situe bien dans le fort, il y en a 6, certaines passent au dessus des douves du Fort. L’après midi, nous sommes partis visiter la tour de l’horloge qui se situe dans la ville bleue. Nous avons pu visiter les quartiers de cette ville. Nous sommes rentrés en tuk tuk.
PS: le nom tuk tuk vient tout simplement du bruit du klaxon du véhicule.
Jour 11 : Udaipur
Namasté!
Direction Udaipur. Avant, arrêt dans un temple Jaïn. Les Jainistes sont vegans. Nous n’avons pas le droit de rentrer en chaussures, pas de ceinture, de cuir, pas de chewingung, peu de choses électroniques.
Jour 12 :
Aujourd’hui visite du plus grand temple de la ville (photo interdite). Après nous nous sommes rendus vers le lac Pichola, le Venise Hindous puis nous avons fait un tour de bateau sur le lac. Escale sur le plus beau hôtel de la ville qui se situe en plein milieu du lac.
Après cette petite virée maritime, direction le palais. C’est le deuxième plus grand palais de l’Inde. Repas européen puis aprem shopping.
Demain nous reprenons la route. Que le voyage continue…
Jour 13 :
Dernier matin au lac Pichola.
Trajet en bus et nous retrouvons nos fameux tuks-tuks traditionnels à travers les rues cabossées du village. Visite de l’impressionnant fort surplombant la ville, entre la découverte d’un temple hindou dédié au dieu Shiva, celle de la demeure d’une maharani, épouse de maharaja à la beauté légendaire, et des singes qui nous entourent.
Déjeuner dans un restaurant et nous reprenons la route en direction de la petite ville de Bundi, prochaine escale de notre périple.
A peine arrivés, un groupe composé de courageux aventuriers (Vaches éparses et code de la routes hasardeux…) part explorer le marché local, tandis que le second, part profiter de la fraicheur de l’hôtel et reste tranquillement se reposer.
Jour 14 : Fort de Bundi
Ce matin direction le fort de Bundi qui surplombe la ville.
Puis direction l’hôtel à Pushkar, le site est magnifique, piscine et grand jardin de verdure puis nous avons célébré Holi à notre manière. Qu’est ce que le Holi ?
Elle est fêtée dans toute l’Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février ou en mars La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud. Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde qui existait déjà dans l’antiquité.
jour 15 :
Réveil au soleil, il fait toujours aussi chaud en Inde.
Nous reprenons le route direction Jaihpur, elle appartient au triangle d’or Agra, New Delhi Jaihpur.
Après 4h de route, direction le déjeuner. Cette après-midi séance au cinéma film bollywoodien, le film est en hindous, mais très facile à comprendre son titre est « Sultan »
Direction l’hôtel pour le repas, il s’agit de l’hôtel le plus luxueux du séjour : salle de sport, table de ping pong, portier, piscine…
Jour 16 :
Ce matin, visite du Fort d’Amber à dos d’éléphant. Les éléphants sont en faite des éléphantes, les males seraient trop dangereux pour les touristes.
Nous avons assisté au tournage de la série française « fait pas si fait pas ça ».
Balade en jeep pour redescendre en ville puis arrêt au palais du roi de Jaihpur. Nous faisons aussi un petit arrêt devant le Palais des vents. Cette façade est à tombé par terre
Déjeuner dans un restaurant indien, puis après-midi shopping ou piscine au choix.
Retour à l’hôtel et restaurant le soir.
Jour 17 :
C’est bientôt la fin,
Aujourd’hui direction Bharatpur visiter un « puit à degré », un puit géant accolé à un palais qui permettait à la famille royale d’y trouver eau et fraicheur.
Soirée à thème
Jour 18 :
Ce matin, direction la réserve ornithologique de Bharatpur afin d’admirer en cyclo pousse, perdit, paons, martin pécheur mais aussi des antilopes, singes…
Ensuite direction la cité fantôme nommée Fatehpur sikri, destinée à devenir la capitale mongole a été abandonnée au bout de seulement quelques années. Après toutes ces visites, direction Agra ce qui signifie la fin de notre voyage au Rajasthan.
Nous avons testé le Mc Do indien, le maharadja(big mac locale) a surpris beaucoup de monde par sa sauce très très pimentée.
Arrivés à l’hôtel, il fait toujours 40°, dernière visite de la journée avec le fort rouge, encore en partie occupé par l’armée indienne.
Ce soir, restaurant dans l’hôtel.
Jour 19 :
Il est 4h du matin direction le TAJ MAHAL
Nous découvrons enfin ce magnifique mausolé, puis petit déjeuner à l’hôtel et nous reprenons la route pour New Delhi, 4h de route !
Une fois la bas, deux heures de cours de bollywood. Puis déjeuner et direction l’aéroport !
L’Inde fut un voyage inoubliable, un pur dépaysement. A très vite pour de nouvelles destinations