Un périple en Camping-car 3 jours dans les Landes

You are currently viewing Un périple en Camping-car 3 jours dans les Landes

Article écrit par Margaux BOURGUIGNON
Étudiante BTS Tourisme – 2021

Partir 3/4 jours dans les Landes en Road-trip !

Voyager en roulant, en famille, avec vos animaux, seul, en couple ou encore entre amis, le road trip en camping-car pour du tourisme innovant est l’idéal pour découvrir une région, une partie de la France ou un bout de l’Europe.

On vous emmène sur la côte Landaise à 4 … 2 bipèdes, 2 quadrupèdes ! … 2 chiens et 1 couple !

EN ROUTE POUR L’AVENTURE !

Saint Leger de Balson - Budos

C’est partie pour l’aventure et on débute avec un superbe lieu à Saint Léger de Balson, une petite commune en Gironde à seulement 1H20 de la mer !

Prendre la route et arrivée dans un lieux rempli d’air pur, de verdure et d’une magnifique rivière au bord de laquelle on peut profiter d’un beau pique-nique avec nos animaux de compagnies puisqu’ils ne sont pas interdits bien au contraire…ils peuvent vaguer à leurs occupations en toute liberté en se baignant et en courant à leur guise pendant que nous profitons de notre repas avec le bruit de la rivière en fond…

camping-car dans les Landes

Après une petite sieste dans notre camping-car bercer par le bruit de la nature, de l’eau, et des oiseaux nous allons balader dans les chemins de foret à la découverte total avec les deux loulous. Une fois bien réveiller c’est l’heure de la sieste pour les chiens qui seront bercer par la route. Nous prenons donc direction … Budos !

Le château de Budos :

Nous décidons après quelques recherches de partir voir un château rester comme figé dans le temps ou la nature a repris ses droits… à Budos. La suite de notre journée est donc rythmée par une marche dans le village en découvrant le lavoir et l’église de la commune de Saint romain de Budos, monument historique majestueux. Garer sur le parking de la mairie celui-ci nous permet d’avoir une première vue sur le château au loin avec tous les champs qui l’entoure offrant une vue imprenable….

Nous continuons donc en allant se garer un peu plus loin et longer la route avec les chiens pour faire le tour de ce beau château. À la suite de cette petite balade et avec la chaleur qu’il fait nous prenons la route pour…Biscarosse !

Budos -à Biscarosse / Bisca-plage

Une journée est déjà quasiment passer et nous cherchons un coin ou se garer pour être tranquille…On trouve une place sur un grand espace libre juste en bas de la plage sud de Biscarosse et nous décidons d’aller faire une promenade sur la plage avec nos deux chiens qui adorent l’eau !

On joue, on court, on se pose en haut d’une dune en regardant le soleil se coucher puis nous repartons (car en été c’est un peu long le soleil couchant) …on redescend donc jusqu’au camping-car et nous commençons à préparer le repas. Puis nous repartons en courant pour ne pas louper le soleil couchant…nous voyons seulement la fin mais nous avons malgré tout réaliser de belles photos !

On s’est déplacer pour la nuit car on ne pouvait pas rester garer au même endroit pour la nuit. Finalement non loin du skate-park nous trouvons une place et passons la nuit tranquillement en entendant même le bruit des vagues au loin…

Après un réveil avec un beau soleil on démarre la journée avec un petit café et…un tour au skate-park en roller et BMX ! Car oui, qui dit partir en road-trip veux aussi dire faire du sport pas d’excuse même en maison roulante.

La dune du Pilat

Pour cette deuxième journée encore plus chaude et ensoleiller que la première nous partons direction la dune du Pilat pour une marche sur la dune et au bord de l’eau les pieds dans le sable ! Nos deux loulous, se sont autant amusés que nous durant notre balade ; la remonté fu rude mais l’effort en valait la peine pour la superbe descente qui nous attendait après !

A moitié sur les fesses en glissant dans le sable !  Puis après s’être tous bien abreuvé car il faisait très chaud nous repartons direction Seignosse à la plage pour pouvoir tous se rafraichir…

La dune du Pilat - Seignosse

Une fois arrivé et garer à l’ombre nous commençons notre petit tour en marchant avec les chiens, les magasins n’étant pas ouvert il n’y avait pas grand monde et tout été facile d’accès. Nous arrivons sur une petite dune qui surplombe la plage du Penon. Il y avait une petite passerelle qui longeait la plage jusqu’à arriver sur la plage. Nous l’avons donc emprunté car les chiens y sont autorisés.

Arrivé sur la plage nous lâchons les chiens, très heureux de courir et d’aller prendre un bain bien rafraichissant avec ses grosses chaleurs ! Il été déjà tard et cela fait maintenant 2 jours que nous sommes partie en périple et la journée commence à toucher à sa fin…nous repartons direction le lac de Parentis ; avec 1H45 de route durant lequel les loulous ont bien dormi…et moi aussi ! MERCI chauffeur !

Seignosse - Lac de Parentis

Nous arrivons au lac dans un petit endroit bien cosy ou nous décidons de nous poser pour gouter. Au gré du vent et des vagues nous nous laissons bercer par le calme qui règne et les chiens toujours aussi heureux d’être les pattes dans l’eau. Nous ne tardons pas à repartir car nous devions être avant 20H (couvre-feu oblige) à Mimizan pour la dernière nuit de notre périple ! Nous prenons donc la route et ont réussi à arriver à l’heure !

Lac de Parentis-Mimizan

On se gare donc pour la nuit, on s’installe, on mange, nous faisons notre petit rituel du soir pour les deux chiens et tout le monde au lit car demain on veut profiter au maximum de notre dernier jour !

A notre réveil pour ce dernier jour gras mâtiné jusqu’à midi…et oui qui dit road trip dit sport mais aussi repos ! même avec deux loulous comme les nôtres et leur jeunes âges (1 an et 3 ans). Nous poursuivons notre journée avec un petit plaisir à la boulangerie à Mimizan plage. Ensuite petite balade en forêt pour nous et les chiens avant de manger à midi ; de se poser et terminer par une session sport au skate-park de Mimizan pour finir en beauté.

Ce fut un beau week-end de 4 jour bien rempli de couleurs, de paysages et d’aventures toujours en compagnies de nos deux loulous, eux aussi ont le droit de voyager et de découvrir du pays !

J’espère que notre petit périple vous aura donner envie de partir en voyage plus souvent avec vos animaux qui plus est en camping-car.