Article écrit par Pierre-Antoine WATRELOT
Étudiant BTS Tourisme – 2021
Les différents lieux à voir absolument dans le lot
Le lot, département du Sud-Ouest de la France, situé dans la région Occitanie qui tire son nom de la rivière « LOT » est une destination idéale pour découvrir le terroir et les beautés du sud de la France.
Le lot possède un patrimoine réputé pour son caractère remarquable, des paysages gallo-romains jusqu’aux souvenirs de la guerre de cent Ans.
En matière de tourisme, le petit département du Lot a tout d’un grand. Fort de villages éblouissant, d’un environnement préservé et de sites naturels d’exception, le territoire est une étape à ne surtout pas manqué dans la région.
Avant de vous emmener dans les magnifiques villages du lot, laissez-vous porter par 3 lieux d’exceptions : Le pont Valentré à cahors, le gouffre de Padirac et la grotte de Pech Merle à Cabrerets vous révèlent leurs secrets…
Une merveille du moyen âge : LE PONT VELENTRE
On l’appelle le pont du diable, fleurons du patrimoine médiévale de la ville de Cahors. Le pont Valentré est le pont médiéval fortifié le plus représentatif et le mieux conservé de France. D’une longueur de 172 mètres, le pont Valentré possède huit arches, retombant sur des piles pourvues d’un avant-bec. Il possède trois tours, dont seules les deux placées sur les rives étaient fortifiées de mâchicoulis et d’archères. Chaque extrémité était à l’origine protégée par un châtelet, ces éléments ayant presque disparu de nos jours.
Bienvenue sous terre : LE GOUFFRE DE PADIRAC
Le gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Il fut exploré en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Après une descente vertigineuse en ascenseur ou à pied à 103 mètres de profondeur, vous embarquez sur la Rivière Souterraine pour une promenade en barque le long des galeries majestueuses. C’est alors que vous découvrirez la Grande Pendeloque, stalactite géante de 60 mètres de haut qui, comme suspendu à un fil, semble s’admirer à la surface de Lac de la Pluie. Puis, vous accosterez et continuerez à pied vers le Lac des Gours et la Salle du Grand Dôme dont la voute s’élève à 94 mètres de hauteur.
Une grotte authentique : LA GROTTE DE PECH MERLE
Découvert en 1922 par 3 adolescents de Cabrerets, les parois de la grotte du Pech Merle montrent des chevaux, mammouths bisons, aurochs, ours… Plus de 70 animaux jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière. Le mammouth est l’animal le plus représenté avec 28 figures. La seule image d’ours est une gravure au silex saisissante de réalisme. La peinture des chevaux ponctués est une composition unique préservée depuis 29 000 ans.
Sur les traces de césar : CAPDENAC LE HAUT
Située non loin de Figeac (6,8km), la petite forteresse médiévale de Capdenac-le-Haut s’étale le long d’un rocher en forme de presqu’île, surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot. Et cette ambiance unique de forteresse gallo-romaine qui séduisit Prosper Mérimée. « L’un des plus beau sites de France » disait-il. Le tout à 110 mètres de haut ! Capdenac le Haut est surtout connu pour avoir été le lieu de la dernière bataille de la guerre des Gaules, en 51 av. J.-C.
Joyau de la vallée de la Dordogne : CARENNAC
Il faut longer les rives de la Dordogne pour découvrir ce village qui n’a rien perdu de son inspiration médiévale, maisons renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrent autour d’un prieuré clunisien du XIème siècle où vécut Fénelon. Près de l’église romane et de son cloître, le château des Doyens vous invite à découvrir les richesses du Pays d’Art et d’Histoire dont Carennac fait partie.
Plus beau village de France : SAINT CIRQ LAPOPIE
Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, ce village médiéval, élu village préféré des français en 2012, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il se déroule en une cascade de ruelles pavées, de façades gothiques, de portes fortifiées et de roses trémières. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Un lieu qui charma artistes et écrivains tel André Breton qui fit du village sa résidence d’été.
Plus beau village de France : LOUBRESSAC
Campé sur un promontoire offrant une vue plongeante sur les vallées de la Bave et de la Dordogne, Loubressac offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocre et aux pointes de toits relevées. L’église Saint-Jean-Baptiste et le château, manoir des XV et XVIIIème siècles, valent bien la petite montée pour y accéder. En y flânant quelques instants, on comprend pourquoi Doisneau en était tombé amoureux.
Au pied de la falaise : AUTOIRE
Imaginez un cirque éclaboussé du vert des arbres, ourlé du blanc des roches. C’est là qu’Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Parce qu’ici furent construits manoirs et châteaux, le village a reçu le surnom de « Petit Versailles ». Sur ces terres arides, seul l’Autoire, torrent qui donna son nom au village, apporte la fraîcheur de ses cascades.