10 raisons de partir à la découverte de l’Islande

You are currently viewing 10 raisons de partir à la découverte de l’Islande

Ecrit par Queniau Stella
Etudiante en BTS Tourisme

L’Islande est sans aucun doute le pays scandinave le plus fascinant : cette terre faite de glace et de feu est un véritable parc d’attraction naturel et offre une expérience de voyage unique. Entre volcans, glaciers et plages de sable noir, vous n’allez plus savoir où donner de la tête lors de votre séjour.

Raison n°1 : Les aurores boréales

Située au Nord, l’Islande est un des meilleurs spots de la planète pour observer les aurores boréales ou aurores polaires. Ce spectacle aux forces célestes peut être vu en Islande de Septembre à mi-Avril et est l’une des raisons de visiter l’Islande en dehors des mois d’été.

Raison n°2 : L’observation des baleines

L’Islande est reconnue pour l’observation des baleines en raison de la très grande chance d’observer les géants des mers durant une excursion. Durant une sortie observation de baleines depuis Reykjavik, vous avez 99% de chance de voir des petits rorquals, baleines à bec, des marsouins et durant l’excursion classique de l’observation de baleines à Husavik dans le Nord de l’Islande, vous pourrez également observer des baleines à bosse. Un face à face avec les baleines islandaises dans leur habitat naturel est une expérience incomparable.

Raison n°3 : Les Glaciers

L’Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l’île. 11% de l’Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres.

Raison n°4 : La nourriture

La cuisine islandaise est une cuisine traditionnelle ancestrale revisitée. L’Islande étant une île volcanique située au Nord de l’océan Atlantique, la cuisine islandaise est un mix de quelques ingrédients possibles provenant de la pêche, l’élevage et le jardinage. Une pointe d’imagination combinée au savoir traditionnel, les chefs islandais ont cuisiné des agneaux et des poissons exceptionnels à base de produits locaux et frais. Aujourd’hui, l’Islande compte de nombreux bons restaurants représentant la nouvelle cuisine islandaise.

Raison n°5 : Les montagnes

L’Islande peut être désignée comme un paradis pour randonneur du fait des innombrables montagnes mais également de leur accessibilité. Vous trouverez de nombreuses randonnées variant en difficulté, longueur et altitude. Dans tout le pays, de nombreuses excursions guidées en montagnes sont disponibles pour les randonneurs expérimentés tout comme les novices. Ces sorties vous emmènent au sommet ou au pied des montagnes : dans tous les cas, vous serez époustouflés par les paysages.

Raison n°6 : Les plages de sable noir

Près du village le plus au Sud de l’Islande, Vík, se trouve la célèbre plage de galet noir Reynisfjara. Ses falaises noires de basalte, ses immenses grottes, ses formations rocheuses, et le vent perpétuellement présent rend Reynisfjara un lieu unique au monde et dominé par les forces de l’océan Atlantique.

Raison n°7 : Le soleil de minuit

Parce que l’Islande est située près du Cercle Arctique, les nuits d’été sont claires : 24 heures de soleil non-stop entre mi-Mai et fin Juillet.Le solstice d’été se déroule entre le 20 et le 22 Juin marquant le début du soleil de minuit, l’un des trésors islandais : le soleil se couche juste après minuit pour se lever juste avant 3h du matin. Rien n’est comparable à la sérénité que l’on ressent lorsque l’on est seul au milieu de nul part sous le soleil de minuit. Visiter l’Islande en soirée vous permet de voir les paysages islandais sous une perspective et une lumière uniques.

Raison n°8 : Les sources d’eau chaude

L’eau est de loin la ressource naturelle la plus abondante et ayant la plus grande valeur en Islande. Non seulement la qualité de l’eau est exceptionnelle : l’eau de source provient directement des montagnes et des glaciers mais cette eau est aussi utilisée comme énergie géothermique. L’Islande a la chance d’avoir des sources d’eau chaude naturelles tout autour de l’île et situées dans des lieux aux paysages uniques. L’une des sources chaudes les plus remarquables se trouve au Landmannalaugar, une réserve naturelle dans les Hautes Terres islandaises connue pour ses paysages époustouflants.

Raison n°9 : Les volcans

L’Islande est le résultat de nombreuses éruptions volcaniques et il y a encore aujourd’hui de nombreux volcans sur toute l’île. Bien qu’il y ait peu de chance pour qu’un volcan entre en éruption lors de votre court séjour en Islande, de nombreuses excursions volcans vous invitent à explorer la force volcanique qui est à l’origine de la terre islandaise.

Raison n°10 : Le Parc National Thingvellir

Situé à 50 km à l’est de Reykjavik, Thingvellir (Þingvellir) est un des sites les plus connus d’Islande et un incontournable pour les visiteurs. Il s’agit d’un parc national qui s’étend sur 237 km² et qui présente un intérêt à la fois géologique et historique. Le parc national de Thingvellir a également été classé sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO en 2004. Il est une des trois merveilles du Cercle d’Or tout comme la chute Gullfoss et encore le site de Geysir.

Réservez quelques excursions sur Get Your Guide pour découvrir l’intégralité de l’Islande !

https://www.getyourguide.fr/