Article écrit par Pauline FREMIOT
Étudiante en BTS Tourisme
La Réunion est connue pour ses magnifiques paysages volcaniques, ces belles plages de sable blanc, ses nombreuses activités et ces délices culinaires.
Toutefois, celle-ci regorge également d’une riche identité culturelle et musicale qui résonne sur l’île toute entière, connu sous le nom de folklore réunionnais.
L'origine de la musique créole
La musique créole est l’âme de La Réunion, que ce soit les musiques péi ou les spectacles de danses, tous s’inspire des différentes cultures autour de l’océan Indien.
Tout ceci provient des chansons de marins et les chansons de métiers qui divertissaient.
Vient ensuite les esclaves, principalement malgaches, puis indiens et enfin africains qui ont amener leurs propres traditions, leur propre culture et donc leur propre musique.
Au fil des années, la musique créole s’est progressivement enrichie, elle s’est moderniser, métamorphosée en s’imprégnant de sonorité européenne.
Le Maloya
Mêlant à la fois le domaine de la musique, du chant et de la danse, le Maloya est une tradition qui se transmet depuis plusieurs générations à l’île de La Réunion. Apporté par les esclaves venus d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, il s’est créolisé sur les plantations sucrières pendant la période de l’engagisme.
Longtemps lié à des cérémonies d’hommage aux ancêtres, sur les plantations et dans les cases des ouvriers agricoles et d’usine sucrière, il a conquis l’espace public à partir des années 1970. Vecteur de revendications politiques pendant les années 1960-1980, il est devenu aujourd’hui l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise. Plus de 300 groupes musicaux le pratiquent. Le maloya a longtemps été performé par des groupes familiaux qui se le transmettaient.
Depuis 2009, le Maloya figure parmi la sélective liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO. Un bel hommage pour cette performance qui regroupe aussi bien les Réunionnais que les visiteurs !
Le séga
Le séga de La Réunion est une musique ainsi que des chants et danses constituant un des marqueurs culturels pratiqué par l’ensemble des Réunionnais. Il est représentatif de l’identité culturelle et patrimoniale de La Réunion.
Les chants du séga sont majoritairement en créole et s’inspirent de la vie quotidienne, de l’observation de la nature et aussi de la vie politique. Souvent les textes sont abordés de façon humoristique voire sur le ton de la dérision.
Du fait de sa large audience, le séga réunionnais participe à renforcer les liens et le sentiment d’appartenance . Il continue d’évoluer et d’explorer différents champs musicaux.
Le séga se pratique dans la sphère familiale, en amateur ou en invitant des professionnels, à l’occasion des événements festifs tels que baptême, communion, mariage, anniversaire, déjeuner et dîner dansant ou autres célébrations. Il se pratique également dans la sphère publique. Il s’agit là davantage de danse de groupe pour des représentations ou tout simplement en couple, seul ou en groupe lors de concerts donnés par des musiciens de séga.
Les Instruments Traditionnelles
A l’image d’une population métissée, la musique et la danse réunionnaises sont nées de la rencontre de plusieurs peuples (Afrique, Inde, Madagascar, Europe) qui ont mis en commun leurs traditions artistiques et leurs instruments. Visitez le musée des musiques et instruments de l’océan Indien à Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie.
Dans les années 1980, le genre se modernise, on ajoute aux instruments traditionnels, des instruments électriques et acoustiques (guitare, basse, batterie, clavier), des cuivres (trompette, saxophone), ainsi que des instruments traditionnels malgache (vali), indiens (tambour malbar), africains (djembé, takamba) et autres instruments (harpe, piano, violon).