Article écrit par Mathis LESTOQUOY et Etienne LOICHOT
Étudiants en BTS Tourisme – 2021
Le Kansai est l’une des 8 régions du Japon, située sur l’île d’Honshu, c’est-à-dire l’île principale du Japon.
Centre historique du Japon, le Kansai fut pendant plus de 1000 ans l’épicentre de la politique, de la religion et de la culture japonaises. Laissez-vous emporter dans un voyage mêlant culture et modernité dans des décors allant de la nature sauvage à la ville urbaine.
Quand aller au Japon ?
La meilleure période pour se rendre au Japon est à la fin du printemps de début avril jusqu’au début de l’été en juin. Et la raison principale est bien évidemment la température qui est relativement bonne avec peu de pluie, et surtout de fin mars à début avril vous pourrez assister au phénomène mythique des cerisiers en fleurs.
J’aurais aimé tout vous raconter en 10 lignes mais le Kansai à bien plus à vous offrir, je vous laisse lire la suite pour le découvrir…
La préfecture de Kyoto
La préfecture de Kyoto est composée de temple très connu tel que le Fushimi Inari-Taisha réputé pour ses milliers de “toriis vermillion” formant un chemin sur la colline où le temple est construit. Ou encore le Kinkaku-Ji surnommé le temple du Pavillon d’or, qui est recouvert entièrement d’or pur à l’exception du rez-de-chaussée.
La préfecture de Kyoto regorge d’histoire, notamment avec son musée des navires de guerre le Kitasuisan Bridge qui témoigne de l’impact de la SGM au Japon.
Dans la préfecture de Kyoto il y a énormément de parcs naturel magnifique, que ce soit dans des montagnes comme le Mont Kurama, des sentiers historiques comme Katsura Imperial Villa, et des zoos avec le Monkey Park Iwatayama là où les singes sont en liberté, faites attention à vos affaires ! Ils sont très curieux et aiment trifouiller dans vos sacs !
La préfecture d’Osaka
La préfecture d’Osaka est la troisième préfecture la plus peuplée du Japon avec 8 839 000 habitants, elle se caractérise par sa vie nocturne et étudiante due à sa forte densité de population.
Ainsi Osaka propose plusieurs visites nocturnes de sa ville centrale “Osaka”, au programme découverte de la gastronomie japonaise dans les petites rues ainsi que les différents bars et animations de la ville.
La préfecture d’Osaka propose aussi de nombreux lieux de cultures et de détente, tel que l’Expo ’70 Commemorative Park. L’exposition se trouve à côté d’un immense parc et évite donc la surcharge de touristes, l’exposition propose l’environnement japonais dans les années 70, à conseiller à tous les curieux (exposition élu aux Travelers choice 2020 sur Tripadvisor) .
Le sport est mis à l’honneur dans la préfecture d’Osaka, en effet les zones urbaines de la préfecture offrent de très bon tour en vélo pour allier sport et découverte. Moins nombreux que dans la préfecture d’Osaka, vous pourrez visiter différents temples en vélo tel que le temple Isshin-ji dans la ville d’Osaka.
La préfecture de Nara
Nara est une préfecture pleine d’histoire et de culture, c’est la préfecture du japon possédant le plus de sites classés au patrimoine de l’UNESCO.
Son temple classé au patrimoine de L’UNESCO le plus connu est le Todai-ji, un ancien temple faisant partie des “septs plus puissants temples de nara”. Son architecture ainsi que ses biens sont classés trésors nationaux par le gouvernement japonais. Nara offre aussi de nombreux sanctuaires (Jinja) réparties dans tout le pays, des Kofun (parcs nationaux servant de tombes pour des personnes influentes).
Nara possède aussi le sanctuaire shintoïste de Kasuga Grand Shrine, un temple populaire pour ses lanternes en bronzes à l’intérieur du temple. La forêt primitive de Kasugayama située à proximité ainsi que le sanctuaire sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que monuments historiques. Pour accéder au sanctuaire il faudra passer par un parc au cerf ! Un parc où les cerfs sont libres et considérés comme les messagers des dieux.
Préfecture de Hyogo
La préfecture de Hyogo est notamment connue pour la ville de Kobe qui est la capitale et la plus grande ville de la préfecture, elle est assez moderne comparé aux autres villes. Elle est aussi connue pour son port et bien sûr le bœuf de Kobe qui pourrait en faire saliver plus d’un !
Mais ne sous estimons pas la préfecture de Hyogo vous pourriez vous en mordre les doigts, car vous avez là l’un des plus beau château, si ce n’est le plus beau château en bois du Japon, le Château de Himeji qui est un trésor culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait aussi partie des 4 châteaux désignés Trésors nationaux du japon, et en son sein il possède 5 structures aussi nommées trésors nationaux ce qui fait de lui le 1er château Trésor national du Japon. La préfecture est montagneuse, donc ses terrains sont très beaux en montagne et de la ville les paysages des montagnes sont tout aussi époustouflants. Tel que le Mont Rokko à Takarazuka, c’est un incontournable pour les amoureux de beaux paysages.
Préfecture de Shiga
La préfecture de Shiga est l’une des préfectures les plus insolites du japon, en effet elle abrite le lac de Biwa, le plus grand lac d’eau douce du Japon. 37% de la surface de la préfecture est représentée par le lac ainsi que par des parcs naturels régionaux.
La préfecture de Shiga, en plus d’être un paradis pour les randonneurs et pour les amateurs de nature, propose aussi un trésor national du Japon : le Château de Hikone. Ce château date du XVIIème siècle et est considéré comme le monument le plus iconique de la préfecture de Shiga. L’histoire raconte qu’ en 1868 ce château aurait dû être détruit par l’État, mais c’est l’empereur lui-même en vacance dans la région qui s’y opposa, gardant ce château intact jusqu’à aujourd’hui, l’un des seuls depuis cette ère du japon.
Préfecture de Wakayama
Quelle est la capitale de la préfecture de Wakayama ? Vous l’avez deviné c’est Wakayama. Pour Wakayama oubliez la ville, c’est dans la nature que tout se passe, avec la chute d’eau de Nachi qui est juste grandiose, avec son temple à côté vous aurez tout simplement une vue à en couper le souffle.
Toutes les visites à faire à Wakayama sont dans la nature cela vous emmène dans un Japon qui n’a pas évolué et qui est resté magnifique.
Par exemple un temple bouddhiste en plein milieu de la forêt et situé sur le Mont Koya, le Kongobu-ji.
Dans cette préfecture il y a quelques Onsen ou source chaude en français, entre les montagnes dans des petits hôtels ils sont très réputés grâce à la beauté des lieux et des bienfaisance des sources chaudes, au Japon les Onsen sont extrêmement appréciés.